Tango fantôme, Tove Alsterdal. Le Rouergue, 10/2017 (Noir). 471 p. 23,50 €
Un soir de printemps, une femme tombe de son balcon au cinquième étage. La police conclut rapidement à un suicide, mais Helene, sa sœur, est un peu dubitative. En fouillant dans ses affaires, elle découvre que Charlie, avec laquelle elle était brouillée depuis longtemps, menait une sorte d'enquête sur leur mère, disparue en Argentine en 1978, alors qu'elles étaient toutes petites. Helene part alors sur les traces de Charlie et de cette Ing-Marie qu'elle a si peu connue.
Des femmes en quête. C'est le nœud central du roman. Il y a la quête d'amour et d'absolu d'Ing-Marie, qui va la conduire dans des hôtels sordides de Buenos Aires et se retrouver, bien malgré elle, membre d'un groupe d'opposants à la junte militaire et emprisonnée dans les geôles de l'ESMA. Il y a la quête de la mère chez Camilla-Charlie, hantée par la disparition de celle qui leur a préféré Ramon, au point d'en oublier sa famille et ses deux petites filles. Il y a enfin ce besoin irrépressible qui prend Helene, qui jusque-là menait une vie tranquille dont elle avait exclu tout élément susceptible de perturber son fragile équilibre, de comprendre et, aussi, mettre un visage sur cette mère disparue et probablement morte.
Et chacune à sa façon la mène à son terme. C'est à la fois le début et la fin de ce roman, qui s'ouvre sur la mort de l'une, et se ferme sur le retrait du monde de l'autre. Entre les deux, le parcours d'Helene, qui va aller au bout d'elle-même, se découvrir, devenir elle-même. En ce sens, on peut s'interroger sur le genre de ce roman, qui répond partiellement aux critères du genre policier – il y a bien un meurtre, et une enquête – mais qui est également un roman d'introspection, et un roman historique. A travers la quête d'Helene, à travers la vie d'Ing-Marie, on découvre une Argentine bien loin des clichés habituels sur la ville du tango ; non, c'est la cité des desaparecidos, des femmes en fichu noir, et l'époque de la méfiance et de la peur, parfaitement incarnée 36 ans plus tard par le personnage de Ramon Maguid.
J'ai été au début un peu perdue par le foisonnement des personnages, dont on perd certains de vue d'ailleurs ; je continue à m'interroger sur le rôle du voisin aux perroquets, somme toute anodin dans la mort de Charlie, et me demande s'il n'a pas été là surtout pour permettre à Helene de s'écarter un temps de son mari et pour montrer que son couple bat de l'aile. Et puis, on s'habitue aux points de vue qui se dégagent : celui d'Hélène, celui de Chevalier, et les retours en 1978. Un roman dense, long, bien mené, qui échappe aux clichés du genre et s'est avéré une bonne lecture.
Catégorie : Policiers / thrillers
Argentine / initiation /
Posté le 22/12/2017 à 15:46