Inavouable, Zygmunt Miloszewski. Fleuve Noir, 09/2017. Traduit du polonais. 588 p. 21,90 €
Quatre personnages sont réunis pour former une équipe des plus improbable, chargée par le ministère polonais de retrouver le Portrait de jeune homme de Raphaël, estimé à des millions de dollars, disparu au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Leur quête va les mener sur les traces d'une collection complète de tableaux impressionnistes, spoliée par les Allemands, et les conduire aux Etats-Unis, puis dans divers pays d'Europe du Nord, les contraindre à se réfugier dans une cabane délabrée puis dans un zoo, afin de débusquer les toiles et de mettre la main sur un secret qui pourrait bien réécrire l'histoire.
Un polar dans le monde de la peinture et des trafics en tout genre, qui allie aspect documentaire et intrigue palpitante. Un des moments forts du récit est à mon avis le casse raté de la villa du riche philanthrope, à New Rochelle. De rebondissement en rebondissement, Zofia, Karol, Lisa et Anatol parviennent à la vérité : on peut cependant regretter certaines grosses ficelles (la responsabilité de Zofia) ou l'apparition un peu gratuite de certains personnages que l'on perd de vue sitôt leur rôle d'indicateur achevé (l'écrivain et sa femme dans l'hôtel yougoslave, par exemple).
A signaler aussi, l'excellente traduction qui permet au lecteur français de goûter l'humour de l'auteur. Par exemple, lorsque Karol Boznanski demande à son passager de "jeter" sa montre de prix dans la boîte à gants : "Mais… c'est une véritable Audemars. Karol lui jeta un coup d'œil éloquent, au point que le vice-président finit par mettre la montre dans la boîte à gants, mais avec tant de simagrées qu'on aurait juré qu'il venait d'enfoncer un œuf de Fabergé dans du fumier."
Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Lectrices de Elle 2018.
Posté le 13/09/2017 à 12:23