Le braconnier du lac perdu, Peter May / trad. de l'anglais. In La Trilogie écossaise, Le Rouergue (Noir), 10/2014. 1008 p. 26,90 € *****

         Troisième et dernier volet des aventures de Fin Mcleod, revenu sur son île natale de Lewis, dans les Hébrides à l'extrême nord-ouest de l'Ecosse, après 17 ans d'absence. Dans cette troisième partie, Fin, qui vit avec Marsaili, son amour d'enfance dont il a eu un fils, se fait embaucher comme chef de la sécurité chez un grand propriétaire et se voit obligé de surveiller les gestes de son ami d'enfance surnommé Whistler, qui se livre au braconnage. Abrités au bord d'un lac pour échapper à une tempête, les deux amis découvrent au matin le lac entièrement vidé suite à une coulée de la tourbière et, au fond, un petit avion qui contient le corps de leur ami Roddy McKenzie, disparu 17 ans plus tôt. Il ne semble pas avoir été victime d'un accident mais bel et bien assassiné…

         J'avais lu les deux tomes précédents chez Babel, mais me suis offert La Trilogie écossaise. Cette œuvre en trois parties fait la part belle à la nature sauvage de ces régions septentrionales au climat parfois féroce, le vent qui fouette le visage, la mer implacable, les cieux noirs et menaçants, la pluie horizontale et la fumée des feux de tourbe. Une vie rude avec laquelle on compose. Comme à chaque fois, les enquêtes de Fin, si elles conduisent à la découverte du meurtrier et de son mobile, sont surtout un moyen de mener une quête personnelle – pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

Catégorie : Romans policiers / Thrillers

Ecosse / meurtre / musique / jalousie / deuil /


Posté le 27/07/2020 à 16:41