2023/22 L’invention de l’histoire, Jean-Claude Lalumière. Le Rocher, 01/2023. 200 p. 18 € *****

Le fils de Thomas Poisson lui demande de l'aider à réaliser l'arbre généalogique de la famille. L'événement fait remonter le souvenir de la légende familiale, racontée par sa propre mère, selon laquelle son arrière-grand-père ferrailleur a été victime d'une arnaque en achetant la tour Eiffel à Viktor Lustig, un escroc notoire, dans les années 20. Il entreprend des démarches en médiathèque, puis, poussé par ses amis, décide de poursuivre son enquête en allant questionner son père, hospitalisé en EHPAD, en espérant que tous ses souvenirs n'aient pas été effacés par la disparition progressive de ses facultés cognitives.

L’intrigue est intelligemment construite, dévoilant peu-à-peu ses éléments ; le roman est écrit d’une plume alerte et drôle, avec une bonne dose d’autodérision. A commencer par le protagoniste : au chômage, Thomas a le temps. Il entreprend de ranger le garage, de trier et jeter, et de mettre de côté des cartons de documents, avant de jeter l’éponge. Il se consacre alors à son enquête, afin de vérifier si André Poisson a bien tenté d’acheter la grande dame de fer qui, se rappelle-t-on, était vouée à la destruction après avoir été le clou de l’Exposition universelle de 1889. En menant ses recherches, il lie amitié avec des personnages assez truculents : Françoise, qui complète sa petite retraite en vendant des confitures maison aux usagers de la médiathèque, Mansour qui l’encourage à parler avec son père puisqu’il n’a pas pu le faire avec le sien, ancien harki torturé, Francky arrêté et suspecté d’être un casseur parce qu’il portait un gilet jaune devant sa voiture en panne, et Lina, la jeune et joie bibliothécaire qui remue quelque peu notre héros. Finalement, ce n’est pas tant de faire la lumière sur ce mythe familial qui intéresse l’auteur, mais cette galerie de personnages et les liens qu’ils tissent entre eux, ainsi que la quête personnelle de Thomas qui s’interroge sur son couple, sa paternité, ses relations avec ses parents, la société qui l’entoure, en plein mouvement social des Gilets jaunes.

C’est là que le titre prend tout son sens : l’histoire de Thomas et de ses amis rencontre l’Histoire des livres. Et dans une période rythmée par les mouvements sociaux, dont on n’est pas sorti, à l’heure de la réforme des retraites, l’humour a quelque chose de salvateur.

 

Catégorie : Littérature française

Famille / arnaque / quête / passé / amitié / manifestations / social / 



Posté le 29/03/2023 à 17:32