2022/38 Connemara, Nicolas Mathieu. Actes Sud, 02/2022. 396 p. 22 € ****

A presque quarante ans, mariée, deux filles, un poste à responsabilités dans un cabinet d'audit et une belle maison d'architecte, Hélène a rempli tout le cahier des charges de la réussite sociale et professionnelle. Christophe est tout l'inverse : ancienne star de l'équipe spinalienne de hockey et du lycée, en plein divorce, devenu représentant en nourriture pour chiens, il vit avec son père et son fils dans un pavillon. Si Christophe semble avoir raté sa vie à proportion qu'il prenait du ventre, Hélène n'aurait pas de quoi se plaindre, mais elle sombre dans des questions existentielles inconfortables. Et voilà que ces anciens camarades de lycée se croisent, l'une suscitant l'envie de l'autre, l'autre lui faisant retrouver la nostalgie de son adolescence...

En fréquentant Christophe, Hélène ne fait pas que replonger dans le monde de son adolescence. Elle change aussi de milieu social, et (re)découvre l'univers populaire où l'on s'enquille des bières et des chips, et où on chante, debout, la main sur le cœur, "les nuages noirs qui viennent du nord colorent la terre, les lacs les rivières, c'est le décor du Connemara". Christophe tâche de faire une place à cette bourgeoise aux longues jambes que ses amis peinent à adopter, jusqu'à ce qu'elle retrouve des réflexes oubliés, et son ancienne appartenance à ce milieu économe aux fins de mois difficiles, où on loue un appartement pour deux semaines à Grande Motte parce que c'est moins cher. Entre l'ancien beau garçon et la cadre supérieure, c'est une relation de chair, de désir, de corps retrouvés ; une relation qui fait resurgir les vieux rêves et les ambitions, et la question de ce qu'ils en ont fait.

Au-delà de la relation qui unit, pour une courte période, les deux anciens lycéens, c'est un tableau social que nous dresse Nicolas Mathieu, avec la même justesse que dans Aux animaux la guerre et Leurs enfants après eux. Le monde de l'entreprise et du management d'un côté, avec le vocabulaire abscons truffé d'anglicismes et un cynisme impitoyable ; le monde rural et populaire de l'autre. Avec ce talent sans concession de planter une scène – le mariage du copain de Christophe avec le jeu des mollets – ou un personnage – le portrait du père Muller, maire d'une petite commune : "Il lui semblait l'avoir toujours connu ainsi, âgé, chauve, potentat mal fagoté, fortuné mais discret, acharné de prudence, de cette race des maquignons qui font les héritiers aplatis et les succession mouvementées." qui donne à ce roman sombre une portée universelle.

 

Catégorie : Littérature française

Vosges / 2017 / classe sociale / adultère / entreprise /


Posté le 09/05/2022 à 17:55