La fille du chasse-neige, Fabrice Capizzano. Le Diable vauvert, 09/2020. 526 p. 22 € ***

Tom Cianco, chanteur-auteur-compositeur un peu paumé, revient dans la maison familiale d'un petit village perdu. Cet hiver-là, il y fait la connaissance de Marie, apicultrice, qui conduit l'hiver un chasse-neige. C'est l'amour fou, le vrai, la symbiose parfaite, qui inspire Tom et lui fait composer onze chansons, lesquelles vont donner naissance à un album, sous l'égide d'un producteur qui va le propulser vers le succès. Tout irait bien si Tom n'était pas rattrapé par ses démons : hypersensible, il s'avère d'une jalousie dévorante et devient violent…

L'histoire de Tom serait banale si elle n'incluait pas une galerie de personnages hauts en couleurs : la famille de Tom d'abord, un père sanguin et violent qui fait voler quand il s'énerve tout ce qui lui tombe sous la main, une mère douce et aimante qui p.rd ses m.ts suite à u. AVC, un frère Antoine, cadre parisien au bord du burn-out, et Lucille, la sœur ainée infirmière, qui vont tous se réunir à Peyrade. Et puis, Franck le producteur aux dents gâtées comme des touches de piano, qui s'avère influent et le propulse vers le succès, avec les trois musiciens du coin recrutés par Tom, le guitariste anglais alcoolique, le batteur surdoué accro à la coke et le bassiste autiste qui refuse qu'on l'appelle par son nom. N'oublions pas Igor, le sculpteur chilien révolutionnaire, et évidemment Marie, la belle Marie, à la fois plantureuse et solide, capable de réparer n'importe quel moteur ou de porter à bout de bras des ruches pleines. Au milieu de tous, Tom, daltonien mais capable de voir des couleurs imperceptibles au commun des mortels, des couleurs qui caractérisent les personnes qui l'entourent ou leurs sentiments, Tom, sa guitare et sa voix, qui compose des odes à l'amour et trouve des notes à chaque bûche qu'il empile.

Fabrice Capizzano rend hommage à la nature du Vercors dont il et originaire, aux abeilles qu'il a élevées ; il doit probablement lui aussi jouer de la guitare et possède une grande culture musicale. Il y a de l'inspiration dans ce récit, des passages touchants, malgré certaines incohérences et certaines longueurs. Par ailleurs le roman a été mal relu, et comporte encore des fautes d'orthographe assez inadmissibles, des fautes d'accord ("une vie idéale qui n'aurait jamais existée"), des confusions de conjugaison (il écrit systématiquement "fût" pour "fut", "que je vois", etc…) et le style est sincère mais parfois maladroit.

 

Catégorie : Littérature française

musique / amour / famille / violence /


Posté le 30/10/2020 à 17:53