La passe-Miroir tome 3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos. Gallimard Jeunesse, 12/2017. 483 p.18 €
La suite des aventures d'Ophélie dans le monde des Arches. Cela fait deux ans et demi qu'elle n'a pas revu Thorn, auquel elle a été unie juste avant de devoir se séparer de lui. Elle profite d'un passage par une Rose des Vents pour se rendre sur l'Arche de Babel, où elle découvre les règles strictes qui régissent la société. Sous une fausse identité, elle parvient à entrer dans l'école des apprentis avant-coureurs où règne une concurrence féroce. Elle n'a qu'un seul but : retrouver Thorn, qui doit bien être quelque part sur cette arche…
Personnages nantis de divers pouvoirs, complots, rivalité, tous les ingrédients d'un bon roman fantastique sont là. Ophélie, avec sa naïveté et sa maladresse, se tire toujours de tous les imbroglio ; il est vrai qu'elle est têtue et rebelle, et si elle se plie en apparence au protocole rigide qui règne à Babel, sa désobéissance lui permet de parvenir à ses fins. Ainsi que son amour pour Thorn, dont on se demande ce qu'il a pour lui plaire, engoncé qu'il est dans une raideur et une froideur proprement décourageantes.
C'est donc un roman qui se lit avec plaisir, même s'il l'on peut regretter que la multiplicité des personnages et les nombreuses références aux tomes précédents perdent parfois le lecteur qui gagnerait à lire les tomes à la suite.
Posté le 12/09/2018 à 13:17