Pourquoi je n'aime pas les sapins de Noël

Hier matin, le grand bouleau devant la maison a été abattu. Je l'avais toujours connu et entretenais avec lui des rapports complexes, tantôt amicaux ou reconnaissants, tantôt haineux. A l'automne, il envahissait le jardin de tonnes de petites feuilles qui trouvaient toujours le moyen de s'infiltrer partout, entre les dalles de la terrasse, dans les bouches d'aération de la voiture, collaient aux semelles, et me fournissaient de quoi remplir allégrement une bonne vingtaine de sacs pour la déchetterie. Au printemps, le moindre souffle de vent faisait se dégager de ses chatons un nuage d'un vert improbable qui faisait la joie de tous les allergiques.

Cependant, je lui reconnaissais certains atouts : faire de l'ombre à une terrasse exposée sud-ouest, offrir un écran visuel à la curiosité du voisinage, et servir d'escalier au chat.

Par une belle fin d'après-midi d'août, l'une des branches maîtresses s'est inclinée sur la route, menaçant d'écraser la voiture ou le piéton qui aurait eu l'imprudence de passer à proximité. Munis d'une hache et d'une scie, nous sommes parvenus, avec l'aide des voisins et non sans mal, à la scier, constatant que les prédictions paternelles et forestières quant à la présence d'un champignon était avérées, et le bois complètement pourri. Il a donc fallu prévoir l'abattage complet du spécimen, nonobstant ses bons et loyaux services rendus depuis de longues années.

Je n'ai pas assisté au travail des élagueurs, requise par des exigences professionnelles. A mon retour, je n'ai trouvé que du vide et la souche, à demi enfouie sous le lierre. Et j'ai eu une pensée triste, et la même envie de m'excuser auprès de lui que lorsque je croise, en cette période de l'année, des sapins abandonnés sur les trottoirs. Je ne peux me départir d'une pointe de chagrin en constatant qu'après avoir été revêtu d'atours colorés, mis en lumière au milieu du salon, et abrité les cadeaux sous ses basses branches, le roi des forêts se retrouve les fêtes finies mis à la porte, clochard sylvestre à qui l'on ne daigne même pas de finir dans une bonne flambée.

Posté le 08/01/2020 à 16:49

bolthe1
filtrevapeur
théière
boîte thé