Tout jeune, déjà passionné par la musique et les musiciens, Jeff passe des heures couché au sol, la tête plongée dans les enceintes du vieux tourne disque familial.
A force de se passer ses 33 tours favoris, il connait par cœur toutes les parties jouées par chaque instrument et est capable de les chanter. Tout y passe: Police, Sting, Téléphone, U2, Renaud, Mickael Jackson, Claude Nougaro, Bill Halley, James Brown, Prince, les Beatlles,....et même les vieux 78 tours de son père.
Mais c'est à l'âge de 13 ans, au cours d'un voyage d'études à Londres, qu'il découvre ce qui changera définitivement sa vie. Dans un magasin de disques d'occasion se trouve un maxi 45 tours d'un certain Georges Benson qui interprète "La mer" de Charles Trenet. Il ne connait absolument pas Georges Benson. Et hormis le nom qu'il a déjà entendu quelque part, il n'a jamais écouté Charles Trenet.
Mais, si ce disque se trouve ici à Londres, c'est qu'il doit être pas mal.
De retour en France, dès la première occasion, il pose le disque sur le tourne disque....il l'écoutera plusieurs fois d'affilé.... Le coup de foudre lui tombe dessus!
Il fera de la guitare, et la musique fera partie sa vie, sous quelques formes que ce soit!!
Il tente des cours de guitare classique, qu'il lâche très rapidement au profit des Beatles. Au bout de six mois il monte son premier groupe avec les copains du village et commence à jouer en concert un an et demi après.
Son premier concert fut aussi une révélation. En autodidacte, il s'attaque à un répertoire de reprises (Police, Tracy Chapman, Téléphone,...) dont le fameux Hotel California des Eagles et son solo légendaire, qu'il travaillera sans cesse en autodidacte, déterminé jusqu'à l'avoir dans les pattes et ne plus sentir ses doigts.
A partir de là, il enchaine et cumule les groupes de la région strasbourgeoise, il quitte ses études, il fait une objection de conscience dans une radio étudiante et s'occupe entre autre d'un programme qui diffuse les groupes locaux. Puis il travaille dans un magasin de musique comme démonstrateur, il créée la première école associative de musiques actuelles de Strasbourg avec en annexe un studio d'enregistrement pro. Il coordonne ensuite les écoles de musiques de la ville de Strasbourg et de sa communauté urbaine, puis il dirige une salle de spectacle dédiée aux musiques du monde.
Toute sa carrière est sous l'égide de la musique. Il y apprend toute sorte de métiers en lien, toujours en autodidacte, et avec des résultats.
Mais au fil des années et des responsabilités montantes, sa pratique instrumentale décline. Il n'a plus le temps. Il ne se sent pas assez libre et demeure trop préoccupé pour pouvoir se lâcher pleinement dans la musique comme il l'entend.
Cependant, il commence malgré tout à écrire ses propres chansons chez lui en maquettes, et il les interprète lui-même pour la première fois...
Et puis un jour, alors qu'il accueille dans sa salle, l'équipe des Rencontres d'Astaffort de Francis Cabrel, le directeur artistique lui demande de bien vouloir assurer les guitares pour le show qui se prépare, et pas le moindre: la première partie de Calo devant 10 000 personnes.
Cela fait cinq ans que Jeff n'a plus réellement touché une guitare, et un peu plus qu'il n'est pas monté sur scène. A près un cours temps de réflexion, il accepte!
Ce fut le deuxième flash radical qui lui tombera dessus.
A l'issue, les retombées sont unanimes, et la toute petite flamme qui était restée bien enfouie au plus profond de lui, s'est transformée en brasier.
Il ne se sent plus le choix. Il quitte son poste de directeur de salle pour se consacrer à son projet initial, devenir musicien et uniquement musicien.
A partir de la, il prend son courage à deux mains et monte une première formation autour de son répertoire. Les expériences sur scènes sont bonnes et le confortent dans l'idée d'aller encore plus loin. Mais la disponibilité des musiciens avec qui il chemine alors, est très réduite et ne lui suffisent pas.
Soutenu par sa femme, il dépasse sa pudeur et ose prendre son téléphone pour demander à des amis musiciens, qui eux sont dans le circuit national et international, s'ils veulent bien travailler avec lui sur son répertoire de compositions.
En premier, il pense à Benoit Simon, une rencontre fortuite lors d'un concert qu'il avait organisé, et avec qui il est resté en contact régulièrement, se suivant l'un et l'autre au fil des évènements de la vie et de la musique.
Benoît accepte immédiatement sans commune mesure. Le travail sur le répertoire commence ainsi à deux, compo par compo sur plusieurs mois.
A l'issue, le verdict tombera: on jette tout, on y va, on monte une équipe...
Au final, Félix est né et en duo!!! Le choix de la formule est vraiment délibéré pour préserver le sens des compositions, l'authenticité et la complicité des deux protagonistes.